Type : Zoom
Est-il possible de rejoindre une réunion avant l’hôte?
Oui, il est possible de rejoindre une réunion avant que l’hôte soit présent. Toutefois, l’option Rejoindre avant l’hôte doit avoir été préalablement activée lors de la programmation de la réunion dans le compte uqam.zoom.us. Pour les détails, consulter la procédure Rejoindre la réunion avant l’hôte.
Puis-je inviter d’autres personnes à une réunion déjà programmée ou en cours?
Oui, tout à fait. Il est possible d’inviter d’autres participants pendant une réunion ou à une réunion déjà programmée. Pour ce faire, consulter la rubrique Zoom Inviter d’autres personnes à participer à une réunion.
Pourquoi utiliser une réunion modèle?
Une fois que vous avez créé un ou plusieurs modèles de réunion, vous pouvez programmer une nouvelle réunion qui inclut tous les paramètres de ce modèle. Note : Si vous avez enregistré un ou plusieurs modèles de réunion, vous pouvez les afficher ou les supprimer à partir de l’onglet Modèles de réunion. Vous pouvez enregistrer […]
Comment puis-je créer une réunion modèle?
Lorsque vous planifiez une réunion, vous pouvez enregistrer ses paramètres afin qu’ils puissent servir de modèle pour la programmation de réunions futures. Le modèle comprend des paramètres tels que l’activation des fonctions permettant de rejoindre la réunion avant l’hôte, l’enregistrement automatique, l’interprétation linguistique et les hôtes alternatifs. Pour les réunions récurrentes, vous avez également la […]
Quel est l’avantage de cocher « Aucune heure fixée »?
Le lien créé demeurera actif jusqu’à 365 jours après le dernier démarrage de la réunion. Donc, il n’expirera pas au cours de la session.
Ma salle de réunion programmée, à date fixe, possède-t-elle une date d’expiration?
Les salles de réunions programmées expireront 30 jours après la date prévue de la réunion ou après avoir débuté. Pour plus de détails, voir l’article Tenir une réunion maintenant versus Réunions programmées.
Quelle est la configuration requise pour Windows, macOS et Linux?
https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362023-Configuration-requise-pour-Windows-macOS-et-Linux
Comment puis-je modifier la langue de l’interface Zoom?
Se rendre à la page Modifier votre langue sur Zoom pour connaître les étapes à suivre.
Que signifie « Partager le son de l’ordinateur »?
Cette fonction vous permet de diffuser le son de votre ordinateur à vos auditrices, auditeurs. Par exemple, vous montrez à vos étudiants une vidéo sur YouTube, les étudiant·es pourraient alors entendre le son lors de la vidéoconférence.
Est-ce qu’il peut arriver que Zoom déconnecte un·e participant·e?
Zoom est une plateforme de vidéoconférence performante et stable. Si la bande passante d’un usager est très sollicitée, il se peut qu’il soit momentanément déconnecté. Dans l’éventualité d’une déconnexion de Zoom, il suffit de se reconnecter à la rencontre.
Je souhaite recevoir une formation ou connaître les horaires de formation, où me diriger?
La rubrique calendrier des formations affiche les horaires ainsi que les formations disponibles.
Je n’ai pas de fil réseau, est-ce que je peux donner mon cours quand même?
Bien que nous recommandions que vous vous connectiez par un fil réseau, vous pouvez aussi vous connecter via le WIFI. Si tel est le cas, nous vous recommandons tout de même de vous placer près de votre borne pour obtenir un signal le plus fort possible. N’oubliez pas que vous partagez du son et de […]
Mon ordinateur n’est pas équipé de prise réseau. Que puis-je faire?
Si vous ne pouvez utiliser le Wifi, il vous faut vous équiper d’un petit adaptateur comme celui-ci disponible à faible coût.
Comment configurer ma webcam?
Accédez à la bande des options en bas de l’écran de la rencontre. Cliquez sur la petite flèche à droite de l’icône caméra. Sélectionnez la caméra disponible sur votre appareil.
Combien de personnes peuvent assister aux rencontres?
La capacité est de 300 personnes par rencontre.
Quelle est la différence entre zoom.uqam.ca et uqam.zoom.us?
Zoom est un service offert en infonuagique, l’adresse https://zoom.uqam.ca est une redirection vers l’adresse chez notre fournisseur Zoom https://uqam.zoom.us. Vous pouvez utiliser les 2 adresses de façon sécuritaire.
Est-ce que les étudiant·es doivent installer Zoom?
Lors du premier accès à Zoom sur l’ordinateur de l’étudiant·e, une application s’installera pour que Zoom puisse accéder à la caméra et au micro. L’étudiant·e doit simplement suivre les étapes qui s’afficheront à son écran. Par la suite, il n’y aura rien de plus à installer.
Est-ce que Zoom est sécuritaire?
La plateforme de vidéoconférence Zoom fait l’objet de plusieurs préoccupations de sécurité : Politique de sécurité : https://zoom.us/fr-fr/security.html Politique de confidentialité : https://zoom.us/privacy Zoom est conforme aux normes HIPAA, PIPEDA et PHIPA (la conformité PIPEDA est établie par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada). Les communications via internet sont protégées à l’aide du […]
Quelle est la configuration minimale du système pour utiliser Zoom sur PC, Mac et Linux?
Plusieurs facteurs technologiques influencent l’expérience avec Zoom : la bande passante, l’équipement (ordinateur, microphone, caméra), l’environnement, etc. Consultez l’article Configuration minimale du système pour plus de détails. Règle générale, les fournisseurs d’accès Internet offrent des forfaits de base à des débits de 10 ou 15 Mb/s qui semble suffisant pour une utilisation de Zoom.
J’ai besoin d’aide sur les outils technopédagogiques, qui contacter?
Les employés de soutien de l’UQAM sont là pour répondre à toutes vos questions. Cliquez sur ce lien pour avoir les contacts des personnes responsables ou pour chatter avec un·e technicien·e : https://carrefourtechnopedagogique.uqam.ca/covid-19/soutien/
Existe-t-il une formation Zoom pour les étudiant·es?
Vos étudiant·es n’ont pas besoin de suivre une formation spécifique. Vous pouvez toutefois les inviter à consulter le document d’appropriation et appliquer la procédure : De plus, vous pouvez leur fournir l’adresse suivante, où ils pourront retrouver sous la rubrique Soutien techno des renseignements pratiques et du soutien technique :
Y a-t-il un document d’utilisation Zoom que nous pouvons rendre disponible aux étudiant·es?
De la documentation destinée aux enseignant·es et étudiant·es est déjà disponible à l’endroit suivant : https://wiki.uqam.ca/display/ZOOM. Un tutoriel sous-titré en français pour accéder à Zoom est également disponible à l’endroit suivant : https://youtu.be/vFhAEoCF7jg.
Y a-t-il un document qui me permet de faire un tour guidé de Zoom?
Ce document vidéo réalisée par Zoom vous explique l’application et les paramètres : https://www.youtube.com/embed/S_S1XyQVbwc?rel=0&autoplay=1&cc_load_policy=1&hl=fr&cc_lang_pref=fr
Où puis-je trouver l’ensemble de la documentation?
Les détails et les procédures de l’outil Zoom se trouvent sur le site Wiki UQAM – Zoom. Il est également possible de consulter la documentation générale sur le site du fournisseur Zoom en anglais et en français – Didacticiels vidéos.
Comment obtenir des rapports d’inscription ou les résultats des sondages d’une réunion Zoom passée?
Voici comment procéder : Aller à zoom.uqam.ca. Cliquer sur l’option S’authentifier. Se connecter avec le code MS et le mot de passe. Une fois connecté, à gauche de l’écran, sélectionner Gestion de compte et cliquer sur Rapports.Une nouvelle fenêtre apparaît avec deux options, soit Utilisation et Réunions. Cliquer sur l’option Réunions et rester sur l’onglet Rapport sur la réunion. Choisir le type de rapport, soit inscription ou sondage. Rechercher (si nécessaire) […]
Comment obtenir la liste de participants d’une réunion Zoom passée?
Voici comment procéder : Aller à zoom.uqam.ca. Cliquer sur l’option S’authentifier. Se connecter avec le code MS et le mot de passe. Une fois connecté, à gauche de l’écran, sélectionner Gestion de compte cliquer sur Rapports.Une nouvelle fenêtre apparaît avec deux options, soit Utilisation et Réunions. Cliquer sur l’option Utilisation. Rechercher (si nécessaire) la réunion par date en utilisant le calendrier qui s’affiche en haut de la fenêtre. Sur […]
Peut-on contrôler à distance l’écran d’un·e participant·e?
Oui vous pouvez contrôler à distance l’écran de l’un de vos participants. Pour se faire : Pour arrêter le contrôle, appuyer de nouveau sur Contrôlé à distance puis Abandonner le contrôle.
Pourquoi la fenêtre de la personne qui parle est en évidence?
C’est une fonction automatique de Zoom. Lorsqu’un intervenant parle, le logiciel va automatiquement mettre en évidence sa caméra (affichage intervenant). C’est pourquoi on recommande de fermer les micros des étudiant·es lors d’une présentation pour éviter que la caméra ne change constamment la, le participant·e mis·e en évidence.
Si un·e étudiant·e désire poser une question, comment peut-il le faire?
Un·e participant·e pour demander un droit de parole en cliquant sur l’icône de la petite main qui se trouve en sélectionnant le bouton Réactions de la barre d’outils Zoom. Une petite main apparaîtra alors à côté de son nom dans la zone de clavardage. L’étudiant·e peut activer son micro pour poser sa question ou encore […]
Est-ce que nous pouvons partager des fichiers dans la boite Conversation/Chat?
Oui. Vous pouvez le faire à partir de la fenêtre de clavardage en cliquant l‘icône Fichier.
Est-ce que des travaux en équipe peuvent se faire lors d’une rencontre Zoom?
Oui, l’hôte de la réunion peut diviser en groupe ses participant·es en cliquant l’icône de la barre de tâches Zoom: Pour de plus amples informations et procédures sur la gestion des salles de petits groupes de discussion, vous pouvez consulter le contenu suivant : Comment créer des salles virtuelles pour permettre le travail en équipe […]
Les étudiant·es peuvent-elles, peuvent-ils se rencontrer en équipe dans Zoom sans que ma présence soit requise?
Oui, les étudiant·es qui accèdent une première fois à l’adresse zoom.uqam.ca reçoivent la licence de base. Ils doivent s’authentifier à l’aide de leur code MS et leur mot de passe personnel. Ils pourront alors créer leurs propres réunions et se rencontrer pour communiquer ou pour travailler en équipe. Notez qu’il est recommandé d’installer et de mettre à […]
Quelle est la durée recommandée pour des réunions Zoom?
Il n’y a pas de durée optimale, mais nous vous recommandons de prendre des pauses fréquentes et de garder vos étudiant·es actives, actifs en variant vos stratégies d’enseignement afin de les faire participer le plus possible lors de vos rencontres virtuelles.
Est-ce qu’un·e participant·e peut partager son document à l’écran?
Les participant·es peuvent partager leur écran. Une seule personne peut le faire à la fois. Dans la barre des menus au bas de l’écran, la, le participant·e doit cliquer l’icône Écran partagé. À la fin du partage, il doit cliquer l’icône rouge Arrêter qui se trouve en haut de l’écran du participant qui partage. Pour plus d’explications, visionnez […]
Comment puis-je présenter mon PowerPoint à l’écran?
Ouvrez d’abord le document à partager. Dans la barre des menus au bas de l’écran, cliquez l’icône Écran partagé. Sélectionnez l’écran ou le document ouvert à partager. Si vous désirez aussi partager du son, cocher la case Partager le son de l’ordinateur en bas de la fenêtre. Finalement, cliquer sur le bouton Partager l’écran. Les participants […]
Comment utiliser la fonction tableau blanc dans Zoom?
Pour activer le tableau blanc, cliquer sur le bouton Écran partagé dans la barre d’outils. Sélectionner Tableau blanc et cliquer sur le bouton Partager. Les participant·es à la réunion pourront maintenant annoter collectivement le tableau blanc. Pour annoter le tableau blanc, cliquer sur le menu Options d’affichage en haut de la fenêtre Zoom et choisir […]
Comment installer, se connecter et mettre à jour votre application Zoom?
* Procédure pour étudiant·es et enseignant·es Afin de bénéficier des différentes fonctionnalités offertes par Zoom et pouvoir vous authentifier adéquatement à Zoom UQAM, il est recommandé d’avoir l’application sur votre ordinateur, tablette ou téléphone. 1. Installer et se connecter à zoom Désormais vous pouvez simplement cliquer sur le lien que votre enseignant vous a fourni […]
Je suis enseignant·e, comment ouvrir ma réunion?
En tant qu’enseignant·e vous devez démarrer votre réunion via votre compte Zoom au uqam.zoom.us/. Ne pas utiliser le lien de partage que vous envoyez aux étudiant·es. Faire ainsi ne donne pas accès aux fonctionnalités d’hôte pendant la réunion. Pour commencer la réunion en tant qu’hôte :
Est-ce que je peux envoyer le lien de ma réunion par courriel aux étudiant·es?
Oui tout à fait. C’est un bon moyen de communiquer l’adresse de votre réunion.
Peut-on changer les paramètres de la réunion après avoir envoyé le lien?
Oui, vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de votre réunion en gardant le même lien.
Est-ce qu’une personne de l’extérieur, comme un·e conférencier·ère, peut se connecter à notre réunion Zoom?
Oui, il suffit de lui envoyer l’invitation, l’hyperlien de la réunion ou le numéro de votre rencontre si cette personne utilise déjà Zoom.
Comment attribuer les rôles animateur et co-animateur aux participant·es de ma réunion?
Vous pouvez attribuer des rôles aux participant·es de votre réunion. Pour cela cliquez sur l’icône lorsque que vous êtes connecté à votre réunion. Sur le côté droit, un volet s’affiche avec la liste des participant·es à votre réunion. En survolant le nom d’un·e participant·e avec votre souris, vous verrez apparaître l’option PLUS. Cliquez dessus et […]
Comment joindre une réunion Zoom depuis une invitation avec son lien?
Pour joindre une réunion, il suffit de cliquer sur le lien URL généré par Zoom. Pour plus de détails, visionner cette vidéo :
L’hyperlien ou le numéro de la rencontre peut-il être le même pour nos rencontres hebdomadaires?
Nous vous le recommandons. Notez qu’il est possible de cocher l’option « réunion périodique » afin que le numéro demeure le même pour les différentes dates (occurrences) de la même réunion.
Comment créer des salles virtuelles pour permettre le travail en équipe PENDANT une réunion Zoom ?
Pour commencer, cliquer sur le bouton : Zoom vous propose trois options pour créer des salles afin de répartir vos participant.e.s en plusieurs équipes : 1.La première option Attribuer automatiquement, permet de créer le nombre de salles de discussion que vous désirez.Les participant·es sont reparti·es de manière automatique et aléatoire dans chaque salle. Il y aura un nombre égale de participant·es par salle. Il suffit de […]
Comment pré-programmer les salles virtuelles par l’importation d’un fichier CSV?
Il est possible dans Zoom de diviser l’ensemble des participant·es d’une réunion en différents groupes dans des salles virtuelles (jusqu’à 50 salles par réunion et attribuer jusqu’à 200 participant·es). Cette division se fait avant que la réunion ne débute et permet ensuite de passer d’un groupe à un autre à tout moment pendant la réunion. Dans la […]
Comment créer les salles virtuelles manuellement
Il est possible dans Zoom de diviser l’ensemble des participant·es d’une réunion en différents groupes dans des salles virtuelles (jusqu’à 50 salles par réunion et attribuer jusqu’à 200 participants). Cette division se fait avant que la réunion ne débute. Il sera alors possible de démarrer les salles de discussion au moment voulu. Voici comment créer des salles virtuelles dans […]
Dois-je enregistrer mes séances d’enseignement se déroulant en mode synchrone et les rendre disponibles aux étudiant·es dans Moodle par la suite?
Avant de commencer Pour connaitre la procédure pour partager un enregistrement vidéo (réalisé avec zoom) dans Moodle, consultez la documentation (PDF, 1 Mo). Réponse D’un point de vue pédagogique, il faut se poser la question pour chaque séance se déroulant en mode synchrone en considérant plusieurs aspects : En tant qu’enseignant·e, il vous revient de prendre […]