Accompagnement aux cycles supérieurs

Aux cycles supérieurs, l’accompagnement offert par la direction de recherche tient un rôle important dans le cheminement des personnes étudiantes. À l’UQAM, il existe de nombreuses ressources pour outiller les directions.

D’abord, la direction et la personne étudiante ont avantage à définir leurs attentes mutuelles pour une expérience de recherche et d’accompagnement réussi. Ce « cadre » ainsi créé permet de mieux outiller les deux parties en termes de type de soutien recherché ou offert, de moyens de communication, de fréquence des rencontres, des modalités de rétroaction, etc.  

Aussi, la direction à tout intérêt à endosser le rôle de guide pour la personne étudiante, particulièrement dans ses réflexions. Cet accompagnement aura un meilleur impact s’il demeure flexible, si la personne enseignante fait preuve d’empathie et si elle prend le temps d’expliciter ses rétroactions. 

Ensuite, en situation de codirection, plusieurs éléments sont à considérer (la nature du projet, les rôles et responsabilités de chacun, etc.) 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à vous familiariser avec les ressources suivantes : 

Pour commencer, le site institutionnel sur l’encadrement aux cycles supérieurs offre des informations pour faciliter la mise en place, le suivi et la gestion de l’entente d’encadrement qui, comme mentionné dans le Règlement numéro 8 des études de cycles supérieurs, doit être conclue entre les directions de recherche et les personnes étudiantes des cycles supérieurs. 

Ensuite, vous pouvez participer à trois (3) formations proposées par le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire : 

De plus, l’ouvrage Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions apporte également des compléments d’information concernant cette thématique. Cette version numérique est aussi disponible en version papier. 

Finalement, le site internet Enseigner à l’université propose le module d’autoformation L’accompagnement des étudiant.es aux cycles supérieurs. Ce module peut être suivi en entier ou partiellement, selon les besoins.