Rétroaction
Une rétroaction qui favorise l’apprentissage et la réussite
« La rétroaction est définie comme toute information fournie à l’apprenant par son tuteur quant à ses réalisations scolaires ou en lien avec sa compréhension de la matière lors des travaux.
La rétroaction a un effet positif avéré sur la performance, les apprentissages et la réussite, mais sous certaines conditions. »
« Ainsi, une bonne rétroaction ne se contente pas de féliciter l’étudiant ou de lui donner la réponse en cas d’erreur.
- Elle doit préciser pourquoi il a obtenu un bon résultat ou susciter une réflexion, dans le cas contraire.
- Les commentaires formulés en plusieurs points ont été prouvés plus efficaces.
- La rapidité avec laquelle l’étudiant·e reçoit une rétroaction après la remise d’un travail ou d’un examen est susceptible d’influencer la réussite et la persévérance. »
Andréanne Turgeon, Éditrice, Profweb et Stéphanie Facchin, Ph. D., Chargée de projet de recherche, Cégep à distance.
Encadrer et donner de la rétroaction à distance
Lorsque votre cours est offert à distance, les étudiant·es n’ont pas toujours l’occasion de poser leurs questions en temps réel, d’obtenir une rétroaction de votre part suite à un exercice ou à une évaluation.
En étant habitué de donner votre cours, vous connaissez déjà les pièges à éviter, vous savez lesquels des concepts sont plus complexes à comprendre pour les étudiant·es ou encore vous désirez aider les étudiant·es à réaliser une tâche ou à progresser dans leurs apprentissages. Pour ce faire, vous devez prévoir :
- Des capsules vidéo que vous aurez enregistrées ou des lectures complémentaires qui viennent appuyer les concepts plus difficiles;
- Des conseils et des consignes pour simplifier une tâche qui semble poser problème;
- Une invitation à participer à une rencontre virtuelle avec Zoom pour faire le point sur les notions vues jusqu’à présent et répondre aux questions des étudiant·es;
- Des corrigés, des solutionnaires ou des exemples de performances attendues pour guider les étudiant·es dans leur démarche;
- Les grilles d’évaluation prévues, si disponibles, d’ici la fin du trimestre, afin que les étudiant·es sachent précisément ce qu’on attend d’elles et d’eux;
- Une rétroaction écrite ou audio à chacun des étudiant·es suite à la correction d’une évaluation.