5 S’inspirer des idées d’utilisation Miro

Que ce soit pour le travail en présentiel ou à distance, Miro offre une multitude de possibilités pour stimuler l’engagement, la créativité et la collaboration. Mais comment exploiter tout le potentiel de cet outil et concevoir des activités d’apprentissage innovantes ? Il peut être utile de se baser sur les idées d’utilisation de Miro qui ont déjà fait leurs preuves pour répondre à cette question.
Dans cette section sont listées et décrites quelques idées d’activités pédagogiques qui peuvent être créées et organisées à l’aide de Miro.

Idées d’utilisation pédagogiques de Miro

• Présentations interactives : avec Miro, les personnes utilisatrices peuvent créer des présentations interactives pour partager leur travail avec d’autres. Les tableaux virtuels peuvent inclure des images, des vidéos, des graphiques et des textes. Les personnes étudiantes peuvent annoter, commenter et discuter le contenu en temps réel.
  • Cartes conceptuelles ou cartes heuristiques : Miro peut également être utilisé pour créer des cartes conceptuelles pour aider les personnes étudiantes à organiser et à synthétiser des idées complexes. Elles peuvent ajouter des nœuds, des liens et des annotations pour explorer les relations entre les différents concepts théoriques.
  • Activités d’activation et de brainstorming : utiliser Miro pour stimuler la créativité des personnes étudiantes en encourageant la participation active dans les sessions de remue-méninges. Les personnes participantes peuvent ajouter des idées sur des cartes virtuelles, créer des listes et des diagrammes, et collaborer pour trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes.
  • Planification de projet : Miro peut être utilisé aussi pour faciliter la planification et la gestion de projets en équipe. Les personnes étudiantes peuvent créer des tableaux de bord pour suivre les tâches, les échéances et les responsabilités, et collaborer pour résoudre les obstacles et les défis.
  • Jeux pédagogiques : Miro peut être utilisé pour créer des activités de jeux pédagogiques pour renforcer les compétences et les connaissances des personnes étudiantes. Les enseignant·es peuvent utiliser des modèles de jeux prédéfinis ou créer leurs propres jeux en utilisant des images, des cartes et des questions.
  • Activités de collaboration : Miro peut être utilisé pour faciliter des activités de collaboration en temps réel, telles que des jeux de rôle, des simulations, des visites virtuelles et des enquêtes. Les personnes étudiantes peuvent collaborer sur des tableaux en temps réel pour résoudre des problèmes complexes et pour renforcer leur esprit d’équipe et leur collaboration.
  • Évaluation par les pairs : Miro peut être utilisé pour faciliter l’évaluation par les pairs, où les personnes étudiantes peuvent donner des commentaires constructifs sur le travail de leurs pairs et collaborer pour améliorer la qualité de leur travail.
  • Réflexion critique : Miro peut être utilisé pour faciliter la réflexion critique sur des sujets complexes. Les enseignant·es peuvent créer des tableaux virtuels avec des questions ou des sujets clés, et les étudiant·es peuvent ajouter des idées, des opinions et des commentaires pour approfondir leur compréhension du sujet.
  • Simulation de processus : Miro peut également être utilisé pour simuler des processus complexes, tels que des processus industriels, commerciaux ou scientifiques. Les étudiant·es peuvent collaborer pour modéliser des processus, ajouter des étapes et des informations, et discuter des résultats pour mieux comprendre le fonctionnement du processus.

De plus, Miro offre une variété de modèles pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage. Ces modèles sont conçus pour soutenir les personnes enseignantes dans la planification de leurs cours, dans la création des présentations et pour permettre la collaboration avec des personnes étudiantes et d’autres personnes enseignantes.

Les modèles sont personnalisables et peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques des personnes enseignantes et des étudiant·es. Chaque modèle est accompagné d’une description détaillée, de conseils pratiques et d’exemples d’utilisation. Ces modèles sont disponibles sur la page : Modèles pour l’enseignement (URL, site Miro).

Pour accéder aux informations sur chaque modèle et les utiliser, il suffit d’accéder à la page, de cliquer sur le modèle désiré, de consulter sa description et sa prévisualisation. Si le modèle répond aux besoins pédagogiques, cliquer sur le bouton “Utiliser le modèle” pour le copier dans le compte Miro et procéder à la personnalisation.
Il est important de noter que pour utiliser les modèles, il est nécessaire d’avoir un compte Miro éducation actif.

Documentation

Oui, c’est une excellente idée pour éviter de refaire plusieurs fois le même travail de conception et de structuration. La réutilisation via un modèle est toujours une bonne stratégie. Pour savoir comment procéder, consulter les explications fournies par l’équipe de Miro sur la page Modèles personnalisés (URL, site Miro Centre d’aide)