1 Découvrir Teaméo

Teaméo est une plateforme de gestion des cours qui vise à simplifier nos processus de création et d’activation des espaces-cours. Accessible via Microsoft Teams, elle intègre les environnements numériques d’apprentissage, Moodle et Teams, que vous utilisez dans le contexte de votre enseignement. Cet outil permet d’automatiser et de centraliser diverses tâches liées à la gestion des inscriptions des personnes étudiantes et des cours. Son interface simple et conviviale facilite l’accès aux différentes ressources nécessaires à votre enseignement et vous donne une vue d’ensemble de vos cours.

Les principaux avantages de Teaméo sont :

• Accès centralisé à l’ensemble de vos cours (dans Moodle ou dans Teams); ​
  • Inscription automatique des personnes étudiantes;​
  • Création d’un espace-cours dans Moodle et/ou d’une équipe Teams pour la classe;​
  • Réutilisation des équipes et des espaces-cours existants (Moodle ou Teams); ​
  • Accès centralisé à des ressources et liens utiles.​

Pour avoir un aperçu de cette nouvelle plateforme et comprendre les principales fonctionnalités et utilisations, consultez le Guide d’utilisation rapide (PDF, 1,2 Mo), regardez la capsule de présentation suivante et consultez la FAQ disponible ci-dessous :

Capsule de présentation Teaméo

Il faut d’abord se rappeler que chaque personne enseignante choisit le matériel pédagogique pour un cours en fonction du contexte d’enseignement (les stratégies d’enseignement utilisées, les activités d’apprentissage proposées, la population étudiante inscrite à ce cours, etc.)

Comme tout autre matériel pédagogique, les outils numériques doivent donc être soigneusement choisis en fonction d’un contexte d’enseignement particulier.

Selon votre contexte, vous pourriez utiliser Moodle ou Teams pour la classe ou aucun des deux. Dans certaines situations, il est aussi possible de combiner les forces de Moodle et de Teams pour la classe si vos besoins pédagogiques le requièrent. Attention cependant : il faut éviter de multiplier les outils, car cela peut entraîner de la confusion et être défavorable aux apprentissages des personnes étudiantes. N’hésitez pas à consulter l’équipe du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire si vous souhaitez coréfléchir aux meilleurs choix possible en fonction de votre contexte d’enseignement.

Non, l’utilisation de ces plateformes est optionnelle pour les personnes enseignantes. Toutefois, il est fortement recommandé d’avoir un espace cours pour rendre disponible le matériel pédagogique aux personnes étudiantes. Pour ce faire, il faut passer par Teaméo et ensuite choisir l’environnement souhaité (Moodle ou Teams pour la classe).

Oui, vous pouvez continuer à utiliser Moodle pour mettre en place les contenus de vos cours et préparer vos activités d’apprentissage. Teaméo permet la création d’espaces cours Moodle et vous donne la possibilité de réutiliser le contenu d’un Moodle existant lors de la création d’un nouveau cours​​.

Pour savoir comment créer et utiliser des activités et des ressources dans Moodle, n’hésitez pas à consulter le wiki UQAM (sections : 4. partager de ressources 5. Créer des activités et 7. Évaluer)

Non, l’utilisation de Teaméo ne vous oblige pas à créer une équipe Teams pour la classe. Vous pouvez choisir d’utiliser uniquement des espaces de cours siglés Moodle si vous le préférez. Teaméo vous permet de lancer un cours soit en créant un espace de cours Moodle, une équipe Teams, ou les deux. Toutefois, notez que pour créer votre cours siglé dans Moodle, il faudra passer par Teaméo.

Si jamais votre cours n’apparaît pas dans la liste et que vous souhaitez commencer à préparer vos contenus en avance, vous pouvez le faire en créant un espace-projet dans Moodle et ensuite le réutiliser pour lancer et créer votre espace de cours siglé via Teaméo (une fois qu’il sera affiché sur la plateforme).

Pour voir comment procéder à la création d’un espace-cours Moodle dans le cas où il n’est pas encore affiché dans Teaméo, consultez la capsule sur la préparation avant affichage dans teaméo.

Vous avez consulté les différentes ressources, mais vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions, contactez l’équipe en faisant une demande de soutien technique sur les environnements numériques d’apprentissage (Teaméo, Moodle, Panopto, Zoom, Teams, Mahara).