4 Ajouter et gérer des utilisateur·rices

Teaméo permet une gestion simplifiée et centralisée des personnes utilisatrices dans vos espaces-cours Moodle et vos Teams pour la classe. Grâce à la fonctionnalité des exceptions, vous pouvez ajouter et gérer des personnes collaboratrices ou observatrices selon vos besoins spécifiques. Que ce soit pour donner accès à une auxiliaire d’enseignement, à un collègue ou à une personne coordonnatrice, Teaméo facilite l’ajout de ces personnes utilisatrices avant ou après le lancement de votre cours.

Regardez la capsule de formation suivante et consultez la FAQ disponible ci-dessous pour découvrir comment utiliser cette fonctionnalité et optimiser la gestion des utilisateurs et utilisatrices de vos cours.

Capsule sur l’ajout d’autres utilisateur·rices à vos cours via les exceptions

Non, les étudiants restent inscrits dans le cours et continuent d’avoir accès à vos contenus. Pour leur enlever l’accès au cours, il suffit de le cacher. Pour savoir comment faire, consulter la page Wiki : afficher ou cacher un cours.

Si vous avez lancé votre cours mais que vous ne voyez pas vos personnes étudiantes dans la liste des personnes participantes, notez que l’inscription des personnes étudiantes se fait automatiquement une semaine avant la date de début officielle du trimestre. Si vous souhaitez que les étudiant·es aient accès plus tôt, vous pouvez activer le cours manuellement en utilisant la fonction “Activer” disponible dans Teaméo. Placez votre curseur à l’extrême droite de la ligne du cours, cliquez sur les trois petits points, puis sur l’option “Activer”​​.

Pour savoir plus sur l’activation, consulter la capsule sur l’activation des cours via Teaméo.

Oui, toutes les personnes enseignantes seront inscrites au cours, bien évidement à condition que leur données (relatives au processus d’embauche) soit à jour.

Dans certains cas, si vous êtes certain que la personne va donner le cours avec vous (mais qu’elle n’a pas encore été officiellement ajoutée dans la liste d’enseignants), vous pouvez l’ajouter en tant que propriétaire supplémentaire via les exceptions Teaméo (pour savoir comment faire, consultez la capsule sur l’ajout d’autres utilisateurs à vos cours via les exceptions Teaméo )

Sinon, vous pouvez attendre que sa situation soit stable et que son nom apparaisse dans la base de données de l’UQAM et à ce moment-là, elle apparaîtra automatiquement en tant qu’enseignant et elle verra le cours dans Teaméo.

Notez que si vous êtes plusieurs et qu’une personne lance le cours dans Teaméo, les autres ne pourront plus le lancer (c’est le même cours pour toutes les personnes enseignantes), mais elles pourront se connecter à l’espace Moodle ou Teams qui aura été créé par la personne ayant lancé le cours.

Non, comme pour Moodle, bien qu’il soit techniquement possible de le faire, il n’est pas recommandé de faire un ajout manuel directement dans l’espace Teams.

Vous devez utiliser les exceptions dans Teaméo pour ajouter une personne utilisatrice non inscrite à votre cours. Notez que la synchronisation des données peut effacer les utilisateurs ajoutés manuellement dans Teams. Si vous le faites via Teaméo, vous n’aurez pas ce problème.

Oui, techniquement, mais il n’est pas recommandé de procéder ainsi. Vous devez utiliser les exceptions dans Teaméo pour ajouter une personne non inscrite à votre cours. Cela garantit que les droits et accès sont correctement gérés.

Pour donner accès à votre coordonateur de cours, ajoutez-le comme exception dans Teaméo en tant que propriétaire. Cela lui permettra de lancer le cours et de gérer les métacours​​.

Si la personne ne s’affiche pas dans la liste des participants (dans Moodle ou Teams), assurez-vous d’abord que l’exception a été correctement ajoutée en vérifiant la liste des exceptions dans Teaméo. Pour ce faire :

1. Repérez le cours en question dans la liste de Teaméo.
  2. Cliquez sur le menu (…) à l’extrême droite de la ligne du cours.
  3. Choisissez l’option : Enseignants et étudiants.
  4. Dans la fenêtre surgissante, vérifiez si la personne est là

N’oubliez pas qu’il est recommandé d’ajouter les personnes via Teaméo et non directement dans Moodle ou Teams pour garantir l’intégrité et le suivi de la gestion des exceptions.

Vous avez consulté les différentes ressources, mais vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions, contactez l’équipe en faisant une demande de soutien technique sur les environnements numériques d’apprentissage (Teaméo, Moodle, Panopto, Zoom, Teams, Mahara).