4 Présenter, intégrer et partager des évènements

Wooclap permet de présenter des évènements en temps réel (synchrone) rendant ainsi les interactions avec le public plus dynamiques et stimulantes.

De plus, l’outil peut être intégré sur diverses plateformes et il offre également des fonctionnalités de collaboration et de partage avec d’autres personnes utilisatrices de l’application.  

Pour en savoir plus, consulter les contenus suivants :

Présenter en direct un événement Wooclap

L’outil propose différentes fonctionnalités qui permettent à la personne enseignante de faire une présentation en direct (synchrone), fluide et dynamique de son événement. Les options de présentation peuvent varier en fonction du paramétrage préalable de l’évènement (voir section 2).  Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités, consulter le lien : 

Fonctionnalités de présentation en direct (URL, site Wooclap) 

Intégrer dans une présentation

L’application offre également des fonctionnalités intéressantes pour permettre d’intégrer le contenu Wooclap dans des supports de présentation variés, tels que PowerPoint, PDF, Google slides, et Keynote. Pour se documenter et explorer les différentes possibilités d’intégration, lire les explications suivantes : 

Intégrer dans les ENA UQAM (Zoom, Teams et Moodle)

L’utilisation de Wooclap est aussi possible via d’autres plateformes et environnements numériques d’apprentissage, comme Zoom, Teams et Moodle. Il est donc envisageable d’intégrer Wooclap à même les interfaces de ces environnements.

Pour savoir comment procéder, consulter les renseignements ci-dessous :  

  • Intégrer dans Moodle :
    L’outil d’intégration de Wooclap dans Moodle a été installé à l’UQAM. Appelé communément un plugin LTI (Learning Tools Interoperability), il s’agit d’une petite application qui permet l’intégration des outils externes (comme Wooclap) et assure leur fonctionnement directement dans Moodle.  
    Une nouvelle version du LTI a été installée et il est probable que l’utilisation soit un peu lente. La situation devrait être réglée sous peu.
    Les informations seront mises à jour en fonction de l’évolution de la situation. Pour savoir comment utiliser Wooclap dans Moodle, consulter la capsule vidéo suivante :

Partager et collaborer avec d’autres utilisateurs

L’application propose trois différentes façons de partager des événements Wooclap.
Il est possible, donc, de partager un évènement en permettant l’importation d’une copie par une autre personne utilisatrice, il est aussi possible de partager un évènement en tant que modèle pour les membres d’une organisation et enfin l’outil permet la préparation d’un événement Wooclap de manière collaborative.

Pour savoir davantage sur ces fonctionnalités, consulter les informations suivantes :

Documentation

FAQ

Oui, il s’agit de la fonctionnalité « vue présentateur », qui permet de voir la diapositive actuelle, la précédente et la suivante d’une présentation qui est en train d’être affichée au public.

Cet outil permet également de voir les commentaires et le temps de présentation. Cela donne plus de contrôle sur le déroulement de la présentation et permet au présentateur de mieux s’ajuster en fonction du temps et du contenu. Consulter le lien suivant pour en savoir davantage :  

La vue présentateur de Wooclap (URL, site Wooclap)   

Oui, avec le compte UQAM, il sera possible aussi d’intégrer et partager les contenus Wooclap sur d’autres plateformes, tels que Genially, Articulate 360 et Miro. Pour savoir comment procéder, visiter les pages suivantes :  

Il est possible d’importer des questions de Moodle sur Wooclap et aussi d’exporter des questions Wooclap vers Moodle.

Cette fonctionnalité peut s’avérer très pratique pour réutiliser les contenus développés avec un outil sur un l’autre environnement. Évitant ainsi de travailler sur deux contenus identiques, mais deux plateformes distinctes. Pour savoir comment procéder, lire les informations suivantes :  

Transfert de contenus entre Wooclap et Moodle et vice-versa (URL, site Wooclap)

Oui, il est tout à fait possible non seulement d’utiliser l’application en vous connectant sur le site de Wooclap avec votre accès UQAM, mais aussi de l’intégrer dans les différents environnements d’apprentissage de l’UQAM, soit, Zoom, Teams et Moodle.

Cette intégration sera possible via votre connexion SSO (Code MS et mot de passe UQAM). Pour en savoir d’avantage, consulter les différentes sections et ressources relatives à la découverte, le paramétrage et l’intégration de Wooclap, disponible sur la section Outils numériques / Wooclap de ce site.