Respect et civilité

Respect et civilité 

Dans ce contexte particulier d’études et de travail à distance, il est important de rappeler que la Politique no 42 sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement et la Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel s’appliquent à l’intérieur et à l’extérieur du campus, incluant les interactions exercées ou exprimées grâce à des moyens technologiques, tels les médias sociaux ou autres médias numériques.

L’équipe du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) met à la disposition des personnes enseignantes la capsule vidéo « Le respect, même à distance » pouvant être présentée en classe. D’une durée d’environ deux minutes, elle rappelle que les politiques institutionnelles visant le harcèlement et les violences à caractère sexuel s’appliquent même à distance. Cette vidéo souligne que la culture du respect et du consentement à l’UQAM est la responsabilité de tous les membres de la communauté.

Que vous soyez la personne victime, témoin ou informée d’une situation de sexisme, de violence à caractère sexuel ou de harcèlement, ou pour en apprendre plus sur ces enjeux, n’hésitez pas à consulter le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH).

Voici un rappel des bonnes pratiques pour favoriser un milieu d’études et de travail sain et sécuritaire :

  • Faire connaitre les Politiques et les ressources.
  • Mettre en place les conseils de sécurité lors des cours offerts via Zoom comme l’activation de la salle d’attente et l’identification avec code MS.
  • Énoncer les comportements attendus ainsi que ceux qui ne sont pas tolérés.
  • Agir à titre de modèle : en position d’autorité, nous modélisons les comportements attendus.
  • Intervenir directement et faire cesser tout comportement problématique (incivilité, propos discriminatoires, etc.).
  • Rapporter les incidents et solliciter du soutien en cas de besoin.