Passer au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Passer au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Plan du campus Bibliothèques Pour nous joindre
Enseigner à l'UQAM
UQAM logo
Enseigner à l'UQAM
  • Accueil
  • À propos
  • Services offerts
    • Soutien pour le personnel enseignant et les membres du personnel
    • Salles et équipements
    • Projets pédagogiques et technopédagogiques
    • Auxiliaire d’enseignement
    • Bibliothèques
    • Les rendez-vous pédagogiques
    • Programme 3D
  • Formations
    • À propos
    • Personnel enseignant
    • Gestion académique
    • Étudiant·es au 3e cycle
    • Contenus en rediffusion
    • Enseigner à l’université : Autoformation en ligne
  • Gestion académique
    • À propos
    • Les publics
    • Les formations
  • Nous joindre
  • Veille du Collimateur
  • Thèmes-clés pour enseigner
  • Bases pédagogiques
    • Alignement pédagogique
    • Objectifs pédagogiques
    • Enseignements modèles et témoignages
    • Enseigner en contexte de diversité
  • Évaluation
    • Démarche évaluative
    • Finalités et fonctions
    • Modalités d’évaluation
    • Posture d’évaluation
    • Entente d’évaluation
  • Planification
    • Modalités d’un cours
    • Stratégies d’enseignement
    • Ressources et conception pédagogiques
    • Plan de cours
  • Interaction
    • Modes de communication
    • Gestion des séances
    • Rétroaction
    • Respect et civilité
    • Accompagnement aux cycles supérieurs
  • Politiques et règlements académiques
    • Politique et règlements
    • Liberté académique
    • Infractions de nature académique
    • Propriété intellectuelle et consentement
  • IA et enseignement
    • Introduction
    • Les bases
    • Enjeux
    • Opportunités
    • Conseils et ressources
    • Veilles et nouveautés
  • Outils numériques
    • Teaméo
    • Moodle
    • Zoom
    • Panopto
    • Teams pour la classe
    • Wooclap
    • Miro
    • Autres outils
  1. UQAM
  2. Enseigner à l'UQAM
  3. Services offerts
  4. Formation en gestion académique
  • Accueil
  • À propos
  • Services offerts
    • Soutien pour le personnel enseignant et les membres du personnel
    • Salles et équipements
    • Projets pédagogiques et technopédagogiques
    • Auxiliaire d’enseignement
    • Bibliothèques
    • Les rendez-vous pédagogiques
    • Programme 3D
  • Formations
    • À propos
    • Personnel enseignant
    • Gestion académique
    • Étudiant·es au 3e cycle
    • Contenus en rediffusion
    • Enseigner à l’université : Autoformation en ligne
  • Gestion académique
    • À propos
    • Les publics
    • Les formations
  • Nous joindre
  • Veille du Collimateur

Enseigner à l'UQAM

Votre portail de ressources en pédagogie universitaire présenté par le Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire

  • Thèmes-clés pour enseigner
  • Bases pédagogiques
    • Alignement pédagogique
    • Objectifs pédagogiques
    • Enseignements modèles et témoignages
    • Enseigner en contexte de diversité
  • Évaluation
    • Démarche évaluative
    • Finalités et fonctions
    • Modalités d’évaluation
    • Posture d’évaluation
    • Entente d’évaluation
  • Planification
    • Modalités d’un cours
    • Stratégies d’enseignement
    • Ressources et conception pédagogiques
    • Plan de cours
  • Interaction
    • Modes de communication
    • Gestion des séances
    • Rétroaction
    • Respect et civilité
    • Accompagnement aux cycles supérieurs
  • Politiques et règlements académiques
    • Politique et règlements
    • Liberté académique
    • Infractions de nature académique
    • Propriété intellectuelle et consentement
  • IA et enseignement
    • Introduction
    • Les bases
    • Enjeux
    • Opportunités
    • Conseils et ressources
    • Veilles et nouveautés
  • Outils numériques
    • Teaméo
    • Moodle
    • Zoom
    • Panopto
    • Teams pour la classe
    • Wooclap
    • Miro
    • Autres outils
Suivez nous
  • Facebook Facebook
  • X / Twitter X / Twitter
  • Linkedin LinkedIn

Soutien

Autres services et ressources

Je suis étudiant·e

CAMIE

Formation en gestion académique

Pour
Employés de soutien Doyens et vice-doyens Directions de programmes Directions de départements

Notre équipe soutien la mise en place d’activités et d’outils permettant l’acquisition et le perfectionnement des connaissances et des compétences en matière de gestion académique et de gestion des programmes, soit :

  • formation au personnel enseignant qui accède à des responsabilités de direction (direction facultaire, de programme ou de département),
  • formation initiale ou d’appoint pour le personnel de soutien des unités académiques en lien avec l’application des règlements, les processus administratifs et les opérations académiques propres à l’UQAM, ainsi que la gestion des programmes et le dossier étudiant.

Nous offrons un soutien organisationnel, logistique, pédagogique et multimédia pour les activités de formations internes sur les thématiques en gestion académique : cadre réglementaire, gestion des programmes, processus administratifs et Services de l’UQAM.

La formation est offerte sous différents modes et méthodes : atelier, conférence, communauté de pratique, groupe de co-développement, formation en présentiel, en ligne ou hybride, documentation de référence, module d’autoformation, capsule web.

Obtenir le service

Proulx, Marianne

proulx.marianne@uqam.ca

Local : DS-4384

Téléphone : 514 987-3000 poste:6667

Accéder à l'offre de formations

Sur le web

Horaire

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Services et ressources connexes

Formation en pédagogie universitaire

Ce service permet de connaître les formations disponibles en pédagogie universitaire et de s'y inscrire.
Consulter la fiche

Accompagnement, formation et conseil en pédagogie universitaire

Ce service permet d'obtenir un soutien pédagogique (conseillance, accompagnement individuel ou collectif, formation) par des conseillères et des conseillers pédagogiques.
Consulter la fiche

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Enseigner à l'UQAM
  • Nous joindre

Accessibilité Web