Ressources et conception pédagogiques

Enregistrement des séances de cours

Pour connaitre la procédure pour partager un enregistrement vidéo dans Moodle, consultez la documentation.

Avant la séance et son enregistrement :

  • Quels sont les objectifs d’apprentissage visés par cette séance ?
  • Quelles activités d’enseignement-apprentissage seront mises en place ?
  • Est-ce qu’enregistrer la séance et la rendre disponible dans un espace-cours Moodle favoriserait l’apprentissage des étudiant·es ?

En tant qu’enseignant.e, il vous revient de prendre la décision d’enregistrer ou non une séance en tenant compte des considérations pédagogiques mentionnées ci-dessus.

Pour vous aider, voici quelques éléments de réflexion:

  • Si la séance synchrone vise à transmettre des contenus théoriques et qu’il serait favorable pour les étudiant·es de pouvoir revoir la captation vidéo afin de mieux comprendre ce qui a été enseigné, alors rendre l’enregistrement disponible pourrait être pertinent;
  • Si vous divisez les étudiant·es en sous-groupes virtuels (Zoom) durant la séance afin qu’ils discutent et réalisent des activités, soyez conscient·e qu’avec le rôle « d’animateur·rice de la réunion » vous ne pouvez pas enregistrer tous les sous-groupes;
  • Si vous prenez la décision d’enregistrer la séance, vous devez en aviser verbalement les étudiant·es et leur permettre d’éteindre leur caméra et leur micro afin de respecter leur droit à l’image;
  • Si vous prenez la décision de ne pas enregistrer la séance, réfléchissez à ce que vous pouvez proposer afin de favoriser la réussite et l’accessibilité. Par exemple :
    • Rendre disponibles les documents présentés durant la séance dans votre espace-cours Moodle;
    • Ouvrir un forum de discussion dans l’espace-cours Moodle spécifiquement pour cette séance afin que les étudiant·es puissent partager leurs réflexions et discuter des contenus;
    • D’autres options sont possibles, en fonction du contexte de votre cours, des objectifs d’apprentissages, etc.

Concevoir des capsules vidéo

Pourquoi et comment produire des capsules vidéo ?

Formation en rediffusion : Concevoir, produire et diffuser des vidéos pédagogiques (17 septembre 2021, 40 minutes)

Site externe : Produire une vidéo de type PPT narrée

Assistance technique

L’UQAM vous offre un service d’assistance technique lorsque vous tournez des vidéos ou produisez des médias pédagogiques à la maison. Pour faire une demande d’assistance, veuillez consulter et remplir le formulaire suivant : demande de soutien pour l’autoproduction de capsules vidéos et autres médias à partir de la maison.

Diaporama accessible

Qu’est-ce qu’un enseignement accessible ?

C’est un cadre de référence pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage pour tous les étudiant·es. Il rejoint les principes de l’éducation inclusive.

Qu’est-ce qu’un diaporama accessible ?
C’est une présentation…

  • …que tous les étudiant·es peuvent lire, même celles, ceux qui ont des déficiences ou des modes d’apprentissages différents;
  • …qui peut être lue sur un lecteur d’écran ou un logiciel d’agrandissement d’écran.

Concevoir un PowerPoint inclusif et efficace : Résumé (PDF, 391 Ko) et Diaporama (PDF, 736 Ko)

Ressources visuelles UQAM

L’UQAM met à disposition des ressources visuelles pour soutenir la conception de documents : gabarits PowerPoint et Word, images d’arrière plan, logos UQAM, suivant les facultés et départements.

Recours à des documents externes

Pour connaître les préconisations relatives à l’utilisation de documents externes, consultez l’outil dédié Utiliser une oeuvre.

Demande d’assistance en salle de classe (soutien au démarrage)

Ce formulaire permet de demander la présence d’un·e technicien·ne du Service de l’audiovisuel pour le début d’un cours ou d’une activité utilisant les systèmes audiovisuels installés dans les locaux. Il faut prévoir un minimum de 48 heures pour permettre aux équipes de planifier l’intervention.