Ressources documentaires, audiovisuelles et informatiques

Les ressources accessibles aux étudiant·e·s, dont les bibliothèques et laboratoires informatiques, sont signalées dans le site Info études 2021-2022. Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires à ce sujet.

Ressources documentaires

Bibliothèques

Pour en savoir davantage sur l’offre de service, qui est ajustée au fur et à mesure que la situation évolue, consultez la page Info trimestres 2021-2022 du Service des bibliothèques. Elle traite notamment de l’accès aux espaces et à la documentation et du soutien offert par les bibliothécaires, entre autres pour l’utilisation de logiciels de gestion bibliographique et de ressources électroniques spécialisées dans votre domaine d’enseignement. Le soutien est disponible par courriel ou sur rendez-vous.

Prêt entre bibliothèques et suggestion d’achat ou d’abonnement

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) vous permet d’obtenir un document (imprimé ou numérique) qui n’est pas disponible via les abonnements numériques et les collections imprimées de l’UQAM.

Vous pouvez également suggérer l’achat d’un document ou l’abonnement à une ressource. Il suffit de remplir le formulaire de suggestion d’achat. Votre bibliothécaire assurera le suivi de votre demande.

Droit d’auteur et cours en ligne

Consultez le guide adapté par les bibliothécaires de l’UQAM, qui offre des conseils pratiques sur le partage de ressources dans le cadre d’une prestation de cours en ligne (PDF, 101 ko).

Équipements audiovisuels

Prêt de matériel audiovisuel et expertise technique

Le Service de l’audiovisuel met à votre disposition du matériel audiovisuel qui peut être emprunté dans ses comptoirs de prêt.

Plus d’informations sur ce service

Salles pour diffuser ou enregistrer vos cours

Le Service de l’audiovisuel met à la disposition du personnel enseignant exclusivement, des salles de cours institutionnelles équipées de systèmes audiovisuels multimédias disponibles avec, sur demande, le soutien d’un membre de notre équipe technopédagogique.

Réservez en ligne

Soutien technique audiovisuel en salle médiatisée

Ce service permet d’obtenir de l’accompagnement ou du soutien technique pour l’utilisation du matériel audiovisuel en salle médiatisée. Que le besoin soit urgent ou planifié, vous pouvez placer votre demande de deux façons via le Service de l’audiovisuel (SAV).

  • En salle de cours, à l’aide un support téléphonique immédiat, avec intervention sur place si nécessaire dans un délai de 15 minutes : composez le 514 987-3000, poste 6135.
  • Demande d’assistance en salle de classe : remplir le formulaire pour demander la présence d’un·e technicien·ne du SAV pour le début d’un cours ou d’une activité utilisant les systèmes audiovisuels installés dans les locaux. Prévoir au moins 48 heures pour planifier adéquatement l’intervention.

Plus d’informations sur ce service

Laboratoires et ressources informatiques

Accès aux laboratoires sectoriels de micro-informatique

Les laboratoires sectoriels de micro-informatique sont accessibles. Plus d’informations sur les horaires, veuillez consulter ce site

À compter du 10 janvier 2022, il faut réserver son poste informatique et montrer sa preuve de réservation au comptoir d’accueil du laboratoire de votre Faculté ou école. La réservation est possible jusqu’à 7 jours avant la date souhaitée.

Offre de logiciels et informations spécifiques à certaines licences

Office 365 ProPlus

La suite Office 365 ProPlus est disponible gratuitement pour tout le personnel et les étudiants actifs.

Adobe CC

La suite Adobe CC est réservée au personnel enseignant et aux étudiant·e·s de certains groupes-cours de la Faculté des arts, de la Faculté de communication, du Département d’urbanisme, ainsi que de l’École supérieure de mode.

MatLab

Licence campus offerte pour une année.

Soutien technique

Pour toute demande de soutien liée, par exemple, aux outils de bureautique ou à des problèmes d’accès, veuillez remplir une requête de service ou communiquer avec l’équipe des Services informatiques au 514 987-3000, poste 5050 (du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h).

Pour votre information, les coordonnées du soutien technique pour les étudiant·e·s apparaissent dans le site Info études (section Soutien techno).


Retour à la page d’accueil