Comment limiter le risque de surchauffe de Moodle et la perte de données lors de l’utilisation de l’activité Test?
Si, après avoir considéré d’autres types d’évaluation, vous choisissez néanmoins un examen avec des questions à choix multiples, vrai ou faux ou à développement (activité Test), il est suggéré d’appliquer les mesures suivantes afin de limiter le risque de surchauffe du serveur et les pertes des données.
1. Étaler le démarrage du test
- Option A : Offrir plusieurs heures, ou même une journée à vos étudiant·es pour faire leur test.
Vous pourriez aussi proposer, par exemple, trois plages horaires à votre groupe. Les étudiant.e.s pourraient choisir la plage horaire qui leur convient. Si vous proposez trois versions de votre examen, à l’aide d’une dérogation, le groupe 1 de 9 h à 11 h aura la version 1 de l’examen, le groupe 2 la version 2 et le groupe 3 la version 3, par exemple.
Consulter Dérogation à un Test (URL, Wiki UQAM) pour connaître la procédure.
Pour limiter les risques de plagiat, quelques trucs vous sont proposés dans Comment prévenir le plagiat (Panopto, 4 min 32 s).
- Option B : Démarrer l’examen à une heure inhabituelle, comme en décalant de quelques minutes son début (par exemple, 9 h 05 plutôt que 9 h). Cette mesure fera en sorte que Moodle n’aura pas à supporter 1000 accès au module Test, par exemple, en quelques secondes.
2. Disposer une question par page
Cette mesure permet l’enregistrement des données lors du changement de page.
Si vous sentez que le changement de page rendra la compréhension de la question difficile, deux questions peuvent exceptionnellement figurer sur une même page.
Exemple :
Problématique
Question 1 : Vrai ou faux
Question 2 : Expliquez-moi pourquoi vous avez choisi Vrai
Consulter Mise en page (URL, moodle.org) pour connaître comment mettre en place cette mesure dans les Paramètres du test.