Dois-je enregistrer mes séances d’enseignement se déroulant en mode synchrone et les rendre disponibles aux étudiant·es dans Moodle par la suite?
Avant de commencer
Pour connaitre la procédure pour partager un enregistrement vidéo (réalisé avec zoom) dans Moodle, consultez la documentation (PDF, 1 Mo).
Réponse
D’un point de vue pédagogique, il faut se poser la question pour chaque séance se déroulant en mode synchrone en considérant plusieurs aspects :
- Quels sont les objectifs d’apprentissage visés par cette séance ?
- Quelles activités d’enseignement-apprentissage seront mises en place ?
- Est-ce qu’enregistrer la séance et la rendre disponible dans un espace-cours Moodle favoriserait l’apprentissage des étudiant·es ?
En tant qu’enseignant·e, il vous revient de prendre la décision d’enregistrer ou non une séance en prenant en compte les aspects pédagogiques mentionnés ci-dessus. Pour vous aider, voici quelques éléments de réflexion :
- Si la séance synchrone vise à transmettre des contenus théoriques et qu’il serait favorable pour les étudiant·es de pouvoir revoir la captation vidéo afin de mieux comprendre ce qui a été enseigné, alors rendre l’enregistrement disponible pourrait être pertinent.
- Si vous divisez les étudiant·es en sous-groupes virtuels (Zoom) durant la séance afin qu’ils discutent et réalisent des activités, soyez conscient·e qu’avec le rôle « d’animateur de la réunion » vous ne pouvez pas enregistrer tous les sous-groupes.
- Si vous prenez la décision d’enregistrer la séance, vous devez en aviser verbalement les étudiant·es et leur permettre d’éteindre leur caméra et leur micro afin de respecter leur droit à l’image.
- Si vous prenez la décision de ne pas enregistrer la séance, réfléchissez à ce que vous pouvez proposer afin de favoriser la réussite et l’accessibilité. Par exemple :
- Pouvez-vous rendre disponibles les documents présentés durant la séance dans votre espace-cours Moodle ?
- Pouvez-vous ouvrir un forum de discussion dans l’espace-cours Moodle spécifiquement pour cette séance afin que les étudiant·es puissent partager leurs réflexions et discuter des contenus ?
- D’autres options sont possibles, il faut réfléchir en fonction du contexte de votre cours, des objectifs d’apprentissages, etc.