1 Découvrir Miro

MIRO est une application en ligne de tableau blanc collaboratif. Il permet aux personnes utilisatrices de travailler ensemble et en direct sur des projets utilisant des outils de dessin, de prise des notes, de mise en page et de collaboration. MIRO est souvent utilisé pour la planification de projets, la présentation de concepts et mise en commun d’idées (brainstorming) en équipe. Il offre une variété de fonctionnalités et d’outils pour les personnes enseignantes et étudiantes. Miro aide à améliorer la collaboration et l’efficacité du travail en équipe.

Pour savoir comment se connecter à MIRO avec votre compte UQAM et découvrir les bases du fonctionnement de l’application, consulter les contenus et la documentation suivants :

Se connecter et activer son compte

Afin d’avoir accès à une version Miro éducation et ses fonctionnalités, il est nécessaire d’abord de s’inscrire et de créer son compte en remplissant le formulaire de demande de création (URL, site Miro).


Ce formulaire est en anglais, mais il est assez simple. Quelques éléments importants pour bien le remplir :

Dans la ligne relative :

  • Au rôle (your role) choisissiez l’option : Enseignant (Educator);
  • À l’adresse de courriel (educational email) utiliser l’adresse uqam.ca;
  • Au lieu de travail (Where do you study/work?) choisir l’option : Graduate program;
  • À l’institution (Educational institution), écrivez UQAM;
  • À l’utilisation de Miro (What will you use Miro for?) mettre par exemple : création des cartes conceptuelles collaboratives;
  • Enfin, dans le champ relatif à la preuve de statuts de personne enseignante à l’UQAM (employment status), vous devez mettre l’adresse de la page web du bottin de l’université que vous obtiendrez une fois votre recherche effectuée (voir image ci-dessous);

    Capture d'écran de la page du Bottin UQAM affichant un exemple de page de coordonnées employé
  • À la fin du formulaire, cliquer sur Soumettre (submit).

Dans la boîte de courriel UQAM, il y aura deux messages provenant de MIRO. Le premier annonçant que le compte a été octroyé et le deuxième demandant de configurer le mot de passe.

Dans ce deuxième courriel, il faut cliquer sur le bouton : Set password et suivre les consignes.

Capture d'écran du message de demande de configuration de mot de passe.

Une fois configuré, il sera possible de se connecter au compte Miro.

Lorsque la première connexion est effectuée, il est fort probable que l’interface soit en anglais. Pour la mettre en français, il faut simplement suivre la procédure suivante : Configurer les paramètres de langue (URL, site Miro Centre d’aide).

Qu’est-ce que la licence éducative Miro offre ?

Le plan éducatif de Miro offre aux enseignant·es une licence complète pour accéder à toutes les fonctionnalités de l’application et créer des équipes pour leurs étudiant·es.

Chaque personne enseignante peut créer une équipe pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, leur permettant de travailler ensemble de manière collaborative sur des tableaux blancs qui peuvent s’organiser autour des projets. Cette licence offre ainsi une manière pratique et simple de faciliter l’apprentissage et la collaboration en ligne. De plus, cette licence offre un nombre illimité de tableaux actifs ainsi qu’un nombre illimité de lectrices, lecteurs, de commentatrices, commentateurs et de visiteuses, visiteurs.

Pour en savoir plus sur cette licence consulter : Le plan éducation | Miro (URL, site Miro Centre d’aide).

Les niveaux d’organisation Miro

Miro propose quatre grands niveaux d’organisation des contenus développés par les personnes utilisatrices de la plateforme. Il s’agit de :

  • Équipe : Il est possible de créer une équipe unique de 100 membres ayant les droits d’édition maximum. Les éditrices, éditeurs, les commentatrices, commentateurs ou les spectatrices, spectateurs invité·es peuvent être anonymes et leur nombre est illimité. Bien que la limite de membres pour une équipe soit de 100, il est possible de partager et de collaborer sur les tableaux avec d’autres personnes sans les inclure dans l’équipe.
  • Projet : Les projets permettent de créer des dossiers virtuels dans lesquels les tableaux en cours peuvent être organisés. Il est possible de créer un nombre illimité de projets et de choisir s’ils sont privés ou ouverts à toute l’équipe.
  • Tableaux blancs : Les tableaux blancs offrent un espace de travail infini. Ils peuvent être privés ou ouverts à toutes, tous les membres de l’équipe. Il convient toutefois de faire attention lorsque des tableaux ouverts à toutes, tous sont intégrés à des projets privés, car ils peuvent être édités par tous les autres membres de l’équipe par défaut. Si une personne enseignante souhaite créer un tableau privé qui n’est accessible qu’aux membres d’un projet, il doit modifier l’accès des autres membres de l’équipe dans le tableau à “aucun accès“.
  • Cadres : Les cadres permettent de diviser un tableau en plusieurs sections accessibles à tous les membres du tableau. Chaque étudiant·e, équipe ou sujet peut avoir son propre cadre. Les cadres ne peuvent pas être privés. Il est possible de verrouiller ou de déverrouiller un cadre pour éviter qu’il ne soit déplacé par inadvertance. Cette fonctionnalité peut être utilisée par toutes, tous les membres ayant accès au tableau.

Le tableau de bord MIRO

Il s’agit d’un espace central où la personne utilisatrice peut visualiser et gérer tous ses tableaux. Le tableau de bord fournit un aperçu de l’activité récente et il est également l’endroit où la personnes utilisatrice peut accéder aux paramètres de son compte et aux options de personnalisation. Pour savoir davantage sur le tableau de bord consulter : Tableau de bord Miro (URL, site Miro Centre d’aide).

Les barres d’outils Miro

Lors de la création d’un tableau blanc sur Miro, l’espace de travail est encadré par plusieurs barres d’outils qui offrent différents ensembles d’outils et de réglages. Pour le découvrir et en savoir davantage avant de commencer, consulter la page : Barre d’outils Miro (URL, site Miro Centre d’aide).

Documentation

FAQ

Selon la page de Miro, pour un fonctionnement optimal, il faut un équipement ayant les caractéristiques suivantes :

  • CPU
    Minimum : 3 GHz (2 noyaux/4 fils) / Recommandé : 2,8 GHz (4 noyaux/8 fils)
  • Mémoire RAM
    Minimum : 8 Go / Recommandé : 16 Go (DDR4)
  • Bande passante
    Minimum : 8 Mo/s / Recommandé : 32 Mo/s

Pour une expérience optimale avec l’application Web de Miro, il est important d’avoir une connexion Internet stable et rapide. Il est recommandé d’utiliser un réseau filaire plutôt que sans fil. Pour éviter tout ralentissement, il est conseillé de limiter le nombre d’applications ouvertes simultanément sur l’appareil et de fermer les fenêtres de navigateur inutilisées. Si nécessaire, il est recommandé d’essayer de se connecter à un autre réseau ou VPN pour améliorer la connexion.

Quant aux navigateurs recommandés, sur un ordinateur, les versions les plus récentes des navigateurs sont pris en charge (Chrome, Firefox, Edge, Opéra). Le seul navigateur qui n’est pris en charge est Internet Explorer.

Pour en savoir plus, consulter la page des Directives techniques du centre d’aide MIRO (URL, site Miro Centre d’aide).

Non, la fonctionnalité de multi-équipes n’est pas prise en charge dans le plan Éducation de Miro. Cependant, il est possible de partager et de collaborer sur les tableaux avec d’autres personnes sans les inclure dans une équipe. De plus, Miro offre la possibilité d’utiliser des projets pour organiser les tableaux. Pour plus d’informations sur les limitations du plan éducation, veuillez consulter la page Plan éducation (URL, site Miro Centre d’aide).

Oui, il est possible de déplacer les tableaux entre les profils d’une même personne ayant des comptes Miro associés à différentes adresses courriel. Des solutions sont disponibles pour transférer des tableaux d’un compte gratuit à un compte éducatif ou payant, ou inversement. Pour les découvrir, consulter la page : Comment déplacer les tableaux entre les profils (URL, site Miro Centre d’aide).