Planifier les séances à distance

Dans le contexte d’un cours à distance, il est probablement nécessaire que vous révisiez la planification de votre enseignement, autant au niveau de votre prestation d’enseignement que de vos évaluations. À cette étape-ci, il vous sera très utile d’avoir une idée claire des objectifs d’apprentissage visés par l’ensemble du cours sur toute la session. En effet, ces objectifs sont la raison d’être du cours.

Pour cela, voici les étapes à suivre :  

  1. Établissez le calendrier pédagogique du cours (séances, rencontres, remises des évaluations, etc.).
  2. Révisez les objectifs de votre plan de cours afin qu’ils soient clairement rédigés (voir “Rappel autour des objectifs d’apprentissage” ci-dessous).

Pour vous aider à bien définir ou valider vos objectifs vous pouvez consulter le document de référence Préparer les activités d’enseignement, comment faire ? – Section Rappel autour des objectifs d’apprentissage

Pour revoir la structure de votre cours, nous vous recommandons  d’inventorier vos thèmes, vos objectifs, vos stratégies d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que le choix de votre matériel et des médias. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le « Devis technopédagogique ». Nous vous proposons un modèle que vous pouvez adapter à votre convenance : Modèle Devis technopédagogique (XLSX, 3,5 Mo)

Contactez un.e chargé.e de projets technopédagogiques ou une conseillère pédagogique pour vous aider.