5 Créer des activités
La plateforme Moodle est un espace de partage d’activités pédagogiques prenant diverses formes où l’étudiant.e pourra communiquer via un forum, un glossaire, une base de données ou donner son avis via un sondage, un feedback, une consultation, mais également d’autres activités où la participation et l’interaction sont sollicitées. Les activités sont considérées comme des contenus interactifs par opposition aux ressources qui sont passives.
Il est important de bien déterminer les objectifs et les intentions pédagogiques selon la matière et le public pour choisir efficacement les activités.
Les activités disponibles dans Moodle UQAM
Atelier
Permet l’évaluation par les pairs.
Base de données
Permet aux étudiant·es de créer, maintenir et rechercher une banque de fiches.
Chat
Le clavardage permet aux participant·es d’avoir une discussion synchrone en temps réel.
Choix de groupe
Permet à l’étudiant·e de choisir un groupe.
Consultation
Permet de recueillir des données auprès des étudiant·es pour aider les enseignant·es à connaître leur classe et à réfléchir sur leur propre enseignement. Les consultations sont prédéfinies (non modifiables).
Devoir
Activité d’évaluation sommative ou formative où l’étudiant·e peut, individuellement ou collectivement, rédiger un contenu en ligne ou déposer un ou plusieurs fichiers. L’enseignant·e peut inscrire une note et une rétroaction.
Feedback
Permet de créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires des étudiant·es.
Forum
Permet un lieu d’échange asynchrone aux participant·es.
Glossaire
Permet aux participant·es de créer et de maintenir une liste de définitions ou de concepts, comme un dictionnaire.
Hot potatoes
Permet de distribuer du matériel d’apprentissage interactif et afficher des rapports sur les réponses et les résultats des étudiant·es. Une activité HotPot unique se compose d’une page d’entrée optionnelle, un seul exercice, et une page de sortie optionnelle. L’exercice peut être une page Web statique ou une page Web interactive qui offre aux élèves du contenu texte, audio et visuels et enregistre leurs réponses. L’exercice est créé sur ordinateur en utilisant le logiciel de création de l’enseignant, puis téléchargé sur Moodle.
Journal
Permet un espace individuel d’écriture réflexif pour les étudiant·es.
Leçon
Permet de délivrer du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours programmables.
Paquetage SCORM
Permet d’intégrer des paquets SCORM dans le contenu des espaces Moodle.
Questionnaire
Permet de créer des enquêtes utilisant divers types de questions, afin de collecter l’opinion des étudiant·es.
Sondage
Permet à l’enseignant·e de poser une question et donne un choix de réponses multiples aux étudiant·es.
Test
Activité d’évaluation sommative ou formative (Quiz, réponses courtes, vrai/faux, etc.) généralement automatisée présentant les réponses correctes et les rétroactions automatiques.
Wiki
Le module d’activité wiki permet aux participants de modifier une collection de pages web. Un wiki peut être collaboratif (tout le monde peut modifier les pages de tout le monde) ou individuel (chacun a son propre wiki qu’il est le seul à pouvoir modifier.
Les activités les plus utilisées dans la plateforme
Documentation
- Les activités et les ressources dans la plateforme (Vidéo, Panopto, 2 min. 25 sec.)
- Créer une activité Atelier (URL, Wiki UQAM)
- Créer une activité Base de données (URL, Wiki UQAM)
- Créer une activité Chat (URL, Wiki UQAM)
- Créer une activité Consultation (URL, Wiki UQAM)
- Créer une activité Feedback (URL, Wiki UQAM)
- Créer une activité Forum (URL, Wiki UQAM)
- Créer une activité Glossaire (URL, Wiki UQAM)
- Créer une activité Leçon (URL, Wiki UQAM)
- Créer une activité Questionnaire (URL, Wiki UQAM)
- Créer une activité Sondage (URL, Wiki UQAM)
- Créer une activité Wiki (URL, Wiki UQAM)