5 Créer des activités

La plateforme Moodle est un espace de partage d’activités pédagogiques prenant diverses formes où l’étudiant.e pourra communiquer via un forum, un glossaire, une base de données ou donner son avis via un sondage, un feedback, une consultation, mais également d’autres activités où la participation et l’interaction sont sollicitées. Les activités sont considérées comme des contenus interactifs par opposition aux ressources qui sont passives.

Il est important de bien déterminer les objectifs et les intentions pédagogiques selon la matière et le public pour choisir efficacement les activités.

Les activités disponibles dans Moodle UQAM

Atelier

Permet l’évaluation par les pairs.

Base de données

Permet aux étudiant·es de créer, maintenir et rechercher une banque de fiches.

Chat

Le clavardage permet aux participant·es d’avoir une discussion synchrone en temps réel.

Choix de groupe

Permet à l’étudiant·e de choisir un groupe.

Consultation

Permet de recueillir des données auprès des étudiant·es pour aider les enseignant·es à connaître leur classe et à réfléchir sur leur propre enseignement. Les consultations sont prédéfinies (non modifiables).

Devoir

Activité d’évaluation sommative ou formative où l’étudiant·e peut, individuellement ou collectivement, rédiger un contenu en ligne ou déposer un ou plusieurs fichiers. L’enseignant·e peut inscrire une note et une rétroaction.

Feedback

Permet de créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires des étudiant·es.

Forum

Permet un lieu d’échange asynchrone aux participant·es.

Glossaire

Permet aux participant·es de créer et de maintenir une liste de définitions ou de concepts, comme un dictionnaire.

Hot potatoes

Permet de distribuer du matériel d’apprentissage interactif et afficher des rapports sur les réponses et les résultats des étudiant·es. Une activité HotPot unique se compose d’une page d’entrée optionnelle, un seul exercice, et une page de sortie optionnelle. L’exercice peut être une page Web statique ou une page Web interactive qui offre aux élèves du contenu texte, audio et visuels et enregistre leurs réponses. L’exercice est créé sur ordinateur en utilisant le logiciel de création de l’enseignant, puis téléchargé sur Moodle.

Journal

Permet un espace individuel d’écriture réflexif pour les étudiant·es.

Leçon

Permet de délivrer du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours programmables.

Paquetage SCORM

Permet d’intégrer des paquets SCORM dans le contenu des espaces Moodle.

Questionnaire

Permet de créer des enquêtes utilisant divers types de questions, afin de collecter l’opinion des étudiant·es.

Sondage

Permet à l’enseignant·e de poser une question et donne un choix de réponses multiples aux étudiant·es.

Test

Activité d’évaluation sommative ou formative (Quiz, réponses courtes, vrai/faux, etc.) généralement automatisée présentant les réponses correctes et les rétroactions automatiques.

Wiki

Le module d’activité wiki permet aux participants de modifier une collection de pages web. Un wiki peut être collaboratif (tout le monde peut modifier les pages de tout le monde) ou individuel (chacun a son propre wiki qu’il est le seul à pouvoir modifier.

Les activités les plus utilisées dans la plateforme

Documentation