Stratégies pédagogiques pour les absences

L’absence d’étudiant·es amène parfois l’enseignant·e à se demander si elle, il peut poser des gestes pédagogiques pour favoriser l’apprentissage de cette personne absente.

Les équipes du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire (Le Carrefour) et du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) vous proposent quelques astuces divisées en deux catégories : celles demandant moins d’investissement de temps de la part de la personne enseignante et celles demandant plus d’investissement de temps.

Au final, il revient à l’enseignant·e de juger de la pertinence de mettre en place une ou plusieurs des pratiques mentionnées en prenant en compte tous les paramètres et contextes pédagogiques du cours.

Pratiques nécessitant moins d’investissement de temps

  • Créer une espace-cours sur Moodle et y rassembler, pour chacun des cours, toutes les consignes, notes de cours, tous les documents et supports utiles.
  • Sur l’espace-cours Moodle, présenter clairement les objectifs d’apprentissage («vous rendre capable de…») et leurs liens avec les différentes activités pédagogiques choisies.
  • Faire l’enregistrement de vos exposés magistraux (ou permettre à vos étudiant·e·s de le faire avec un engagement de confidentialité).
  • Après un bloc d’enseignement magistral, laisser un peu de temps pour que les étudiant·es comparent leurs notes en équipe de trois ou quatre. Demander aux étudiant·es de rendre accessibles les meilleures versions sur Moodle au bénéfice de toutes et tous.
  • Prévoir dans votre planification une plage horaire pour revenir sur des notions difficiles, en mode à distance.
  • Encourager l’utilisation d’outils collaboratifs grâce à Microsoft 365 (Word, PowerPoint, etc.) dans OneDrive UQAM (chaque personne étudiante y a accès).
  • Offrir des moments de révision avec un pair ou en groupe à distance.
  • Mettre certains enregistrements réalisés lors de sessions antérieures faites en ligne à la disposition des étudiant·es dans la mesure où aucun étudiant·e de ces précédentes sessions n’y apparaît ou ne peut être identifié.

Pratiques nécessitant plus d’investissement de temps

  • Créer une foire aux questions et un lexique des notions importantes du cours.
  • Enregistrer des capsules vidéos présentant des segments fondamentaux pour la compréhension du cours tels que des explications sur des concepts clés ou des résolutions de problèmes avec des commentaires descriptifs des étapes suivies.
  • Créer ou faire créer des cartes conceptuelles, enregistrements audios ou vidéos, courts textes résumant les points importants de chaque séance.
  • Fournir des listes de vérification des points importants qui ont été abordés en cours.
  • Faire rédiger un répertoire collaboratif de questions potentielles d’examen par les étudiant·es (par exemple en créant un forum dans Moodle).