Moodle
Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne qui vous permet de planifier et organiser vos cours, partager le matériel pédagogique et les ressources documentaires, créer des activités d’apprentissage et encadrer le travail en équipe ainsi que d’évaluer les connaissances et les compétences des personnes étudiantes.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les neuf (9) sections suivantes, qui vous fourniront les informations les plus récentes et les plus complètes sur l’utilisation de la plateforme.
De plus, notez que l’équipe du Carrefour a conçu et mis à la disposition des personnes enseignantes une nouvelle autoformation sur Moodle, disponible directement sur la plateforme Moodle de l’UQAM. Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez la page suivante :
Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne de l’UQAM. Cet environnement numérique d’apprentissage et de collaboration permet aux enseignant·es de partager des ressources pédagogiques et de créer des activités d’apprentissage.
Pour utiliser Moodle, il faut demander la création d’un espace. Plusieurs types d’espaces sont offerts selon les objectifs et le public cible.
L’enseignant·e peut personnaliser la structure et l’organisation d’un espace-cours Moodle en se basant sur le plan cours.
L’enseignant·e peut partager des ressources pédagogiques allant d’un ensemble de fichiers (dossier), un texte (étiquette), un fichier (Word, Excel, PDF, PowerPoint, PNG, etc.), à un regroupement de ressources présenté sous la forme d’un livre ou d’une page ou encore d’un lien URL.
L’enseignant·e peut préparer différentes activités d’enseignement et d’apprentissage allant d’un échange via un forum, un glossaire, une base de données, un sondage, un feedback à une consultation, mais également d’autres activités où la participation et l’interaction sont sollicitées.
Moodle est l’un des outils majeurs dans la communication et le dialogue avec les étudiant·es via le Forum des nouvelles, les forums et d’autres outils proposés.
À partir des objectifs d’apprentissage ciblés, l’évaluation sommative ou formative peut prendre la forme d’un atelier, d’un dépôt de devoir ou d’un test mais toutes les activités ou ressources de Moodle peuvent être conçues et utilisées comme une évaluation.
Diverses manières d’encadrer, de gérer et de suivre le progrès de l’étudiant·e sont possibles dans Moodle, grâce aux différents outils mis à la portée de l’enseignant·e.
Différentes options sont nécessaires pour bien administrer un espace-cours Moodle : la sauvegarde, l’importation d’un espace-cours déjà existant, la restauration du contenu, la réinitialisation des données, la désactivation des accès d’un·e étudiant·e, ou encore la réutilisation du contenu d’un espace.